C comme dans coopérative, pas comme dans Corporation : une lettre ouverte aux membres de MEC


Nous faisons partie des 3 millions de membres de la Mountain Equipment Coop, la plus grande coopérative de consommateurs et de consommatrices au Canada. Dans les autres commerces, nous ne sommes que de la clientèle. Chez MEC cependant, en tant que membres d'une coopérative et  détenant chacun.e une part égale, nous sommes aussi des propriétaires. Si vous habitez au Canada, il y a une chance sur trois que vous soyez membre de la MEC. Si vous y avez fait ne serait-ce qu'un achat vous êtes aussi un membre-propriétaire. 
 
Au Canada avec le temps les grandes coopératives ont tendance à se comporter toujours davantage comme des compagnies gérées en fonction de la maximisation des profits pour les actionnaires, considérant leurs membres-propriétaires comme une clientèle plutôt que comme de vrais propriétaires. À l’occasion, à la MEC, des membres ont combattu cette tendance et le résultat de ces initiatives est précisément ce qui fait la valeur de la MEC aujourd’hui : des pratiques viables et d’avant-garde, dont le don d’un pourcent des 300 millions $ annuels de revenus de la Coop à des organisations environnementalistes. 
 
Bien des choses restent encore à améliorer mais les promesses de la forme coopérative ne peuvent être ignorées. La MEC a fait la preuve que lorsque le service aux membres est plus important que les profits les résultats sont : une offre d’équipement de haute qualité, à bas prix et qui dure plus longtemps ainsi que des pratiques d'affaires durables qui devancent de loin celles du secteur privé. La MEC et d’autres coop nous font entrevoir les promesses d’une économie gérée démocratiquement. 
 
Afin de continuer à progresser en ce sens et afin de protéger le droit de chaque membre-propriétaire de prendre part à sa gestion, la Coop doit valoriser et favoriser leur participation. 
 
En mars 2012, 379 membres-propriétaires de MEC ont signé une lettre demandant que le conseil d'administration (C.A.) de Mountain Equipment Coop travaille à rendre la MEC plus démocratique, pas moins. En insinuant une résolution visant à «moderniser» les politiques de la MEC, le C.A. a pu se donner le pouvoir de rejeter des candidat.e.s au C.A. sur la base de critère établis par le C.A. lui-même et non par les membres. 
 
Nous ne voudrions pas que Stephen Harper (ou n’importe quel autre Premier ministre) puisse rejeter la condidature de personnes voulant se faire élire au Parlement. Nous ne voulons pas que le C.A. de la MEC le fasse non plus. Nous trouvons ces changements anti-démocratiques et nous l’avons dit. Nous avons fait appel au C.A. afin qu’il s’engage à rendre la coopérative véritablement démocratique, avec une gestion qui s’assure de la diversité dans une large participation des membres. 
 
Un an plus tard, nous voyons quelle est la réponse du C.A. :
 
- Avec une autre résolution spéciale équivoque, le C.A. demande à avoir encore plus de pouvoir. Si la Résolution spéciale 1 est votée, les prochains bulletins vont mettre en évidence  les candidat.e.s « recommandé.e.s par le C.A. ».
 
- Le C.A. restreint aussi les possibilités de participation pour les membres-propriétaires. La Résolution spéciale 1 augmenterait de 5 à 500 le nombre de signatures requises pour proposer une résolution spéciale. (Le C.A. a déjà le pouvoir de rejeter des résolutions spéciales.)
 
- Le pouvoir de rejeter les candidatures de membres-propriétaires est a été justifié par le processus de recrutement actif du C.A. Nous voyons maintenant les résultats de ce processus : des candidatures retenues, seulement une (un membre actuel du C.A., pour un second terme) est une personne visiblement non-blanche, et le ratio d’hommes pour femmes est de 2 pour un. 
 
Nous sommes mécontent.e.s de l’appellation équivoque donnée à cette résolution, ainsi que des effets de la résolution de l’an passé. 
 
Nous en appelons à tout.e.s les membres-propriétaires afin qu’ils et elles votent contre la Résolution spéciale 1 et nous demandons aux membres-propriétaires de MEC et à sa direction de remédier à la tendance actuelle. [NB: les élections se sont terminées le 24 mars 2013, mais vous pouver toujours signer pour signifier votre mécontentement.]
 
Il est clair que voter «non» n’est pas suffisant. Nous lançons un appel aux membres de la MEC afin que nous collaborions dans un effort à long terme pour faire de notre coopérative, dont nous sommes tout.e.s propriétaires, un exemple de participation démocratique.
 
Consultation annuelle des membres  
 
Avec peu de ressources additionnelles, le C.A. pourrait sonder ses membres à propos de leurs priorités et besoins. Les membres-propriétaires doivent aussi pouvoir participer à déterminer quel genre de questions sont posées dans le sondage. Dans les entrevues, certains candidat.e.s prétendaient connaitre ce que les membres-propriétaires de la MEC veulent. Cependant, à l’heure actuelle, il n’existe aucun moyen de le savoir. Une consultation annuelle, conçue avec l’implication des membres-propriétaires, serait un premier pas vers une Coop plus démocratique. 
 
Un forum de discussion pour les membres-propriétaires. 
 
La démocratie ne signifie rien si les membres-propriétaires ne peuvent discuter entre elles et eux en tant que membres-propriétaires. La solution serait de monter un forum en ligne pour les membres-propriétaires de la MEC. Un système de vote pourrait jauger le soutien à différentes propositions et propulser l’innovation et la participation. Du personnel additionnel serait nécessaire pour y faire la modération et les mises à jour, mais ce serait un bien petit prix pour un pas majeur dans la bonne direction. 
 
Faciliter la participation locale. 
 
Présentement, chaque MEC considère et traite ses membres-propriétaire comme des client.e.s. Les membres-propriétaires d’une région devraient avoir la possibilité d’organiser, après avoir rencontré des exigences minimales et avec l’assistance du personnel local, des rencontres auxquelles chaque membre situé.e à l’intérieur d’un périmètre de 200 km, par exemple, est invité.e. Nous serions surpris que ces rencontres ne deviennent pas le point de départ d’une pléthore d’initiatives et de propositions excitantes et nous croyons qu'elles meneraient à un sentiment d’appartenance et de fierté parmi les membres-propriétaires. 
 
La MEC peut continuer d’être une cheffe de file dans le développement viable et le soutien aux groupes environnementalistes. En ajoutant à cela la démocratie, elle peut devenir un exemple inspirant et un standard à atteindre dans plusieurs autres domaines. 
 
Sincèrement vôtre, 
 
Membres-propriétaires. 


Socialize: